Bibliographie de voyage
* ARGENTINE
- Guides :
° Argentine, National Geographic, Les Guides de Voyage. G
uide sur les curiosités du pays mais centré sur la nature et l'environnement. Guide descriptif et généraliste, sur ce qu'il y a à voir en Argentine. Ca reste un guide généraliste, il est bien, mais dans le ton, trop descriptif à mon goût.
° Argentine, Les guides de l'état du monde, La découverte, Histoire, Société, Culture.
Très bon livre général pour comprendre l'histoire du pays, l'influence de la géographie sur l'organisation et la culture et les relations sociales. Une bonne imprégnation avant d'entrer dans le pays, dont le style d'écriture expliquant simplement les pourquois du comment rendent sa lecture accessible et agréable.
- Sites :
° www.petitherge.com : l'auteur : un Français tombé amoureux de l'Argentine et envieux de partager ce beau pays avec de futurs touristes français et qui a rédigé des articles sur tout et n'importe quoi à savoir en venant en Argentine... C'est via ce site par exemple, qu'on a trouvé la solution pour être embarquée dans l'avion à Paris malgré notre billet retour prévu au-delà des 3 mois légaux en Argentine... C'est via ce site aussi qu'on a décidé de prendre une bonne partie de notre voyage en liquide et de ne pas dépendre de la carte bleue, vu que les guichets distribuent peu de grosses sommes d'un coup aux étrangers... T'as l'air malin quand tu veux acheter des chevaux et que tu dois sortir 2000 euros et que ça marche pas...
Enfin bref, ce site est vraiment génial, rédigé avec humour, sincérité et simplicité, des ingrédients que l'on aime pour tout savoir sur les déboires ou joies des Français arrivant en Argentine...
- Romans :
° En Patagonie, Bruce Chatwin, multiples éditions.
Référencé comme le récit de voyage incontournable sur la Patagonie, c'est d'une écriture très factuel et peu littéraire pour avoir réussi à dépasser les 30 premières pages (les 2 Paulines ont essayé...) ! En plus, c'est un récit d'un blanc, écrit par un blanc, ne rencontrant que des blancs... Les indigènes sont quasiment absents de la Patagonie, donc la vision est très coloniale... Si y'en a qui aime, qu'il nous le fasse savoir pour ne pas empêcher certains de le lire.
° Don Segunda Sombra, Ricardo Guiraldes, édition de poches et autres.
Le seul roman lu et apprécié sur les quatre essayés sur l'Argentine... C'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient gaucho... Le style est très descriptif, les fans de l'action auront du mal, mais ça plonge vraiment dans l'Argentine, et c'est bien écrit, avec de nombreuses tournures ou expressions propres à l'Argentine. Quelques traductions de l'argentin ont été faites mots à mots sur des expressions, sans traduction du sens en français, donc il y a quand même quelques coquilles surprenantes, mais c'est une bonne référence.
* VOYAGE A CHEVAL
- Préparation du voyage à cheval :
° Techniques du voyage à cheval, Emile Braget, Nathan édition.
Guide très complet sur toute la logistique de préparation d'un voyage au long cours. Tout y est, tant au niveau de la préparation avant le voyage, pendant et après, du choix des chevaux, chien, tente et équipement à la vente, en passant par comment faire un brancard si l'on se casse une jambe, tenir trois chevaux les uns derrières les autres seul, etc... Ce guide est référencé comme LE guide pour préparer son voyage à cheval, il est en effet très complet et inévitable.
Un petit bémol quand même : à écouter l'auteur, qui a pratiqué de nombreux voyages à cheval, il nous faudrait encore trois années de plus pour être prêtes, et il faudrait qu'on parte plus d'un an pour que notre voyage soit intéressant !! Il n'y a pas toujours la place à l'insouciance et la découverte naïve ou la débrouille au sens où le bouquin décrit comment être super-équipé sur un tel ton autoritaire, qu'on a des fois l'impression que si on ne fait pas comme ça, ça n'ira pas... Donc même si on est loin d'être dans le voyage parfaitement préparé selon l'auteur, on part quand même !!
° La Terre vue de ma selle
un joli partage des expériences d'un cavalier et homme de cheval, qui a souhaité découvrir la place des chevaux dans les sociétés du monde. Très beau livre, qui a ravi la passionnée de chevaux que je suis.
- Essai :
° La liberté du centaure, Petit traité sur le voyage à cheval, Laurence Bougault, collection "Petite philosophie du voyage", Edition Transboréal.
Un tout petit essai fantastique où l'on entre dans l'état d'esprit du voyageur au long cours, dans le pourquoi du comment un voyage à cheval et pas un autre, parce que dans ce qu'il ouvre grâce à la relation au cheval, aucun autre voyage ne peut être similaire... A savourer...