Concours de Palmes D'Or du con version argentine
Apres trois mois de belles rencontres, de moments magnifiques, emplis de rires et de joies, il est temps de rééquilibrer notre site merveilleux et de faire place a la réalité.
Sur 200 personnes fantastiques rencontrées, on s'en doute bien, il y a une espece fort connue qui s'insinnue, Ils sont partout, ce sont eux qui font le plus de bruit, on en rigole par la suite mais sur le moment ils nous font péter le splombs, j'ai nommé... les cons!
Attention aux ames sensibles, mes plates excuses aux amoureux de la langue francaise polie.
Je me dois de rendre la pareille a ceux qui le méritent, en établissant un classement des cons, avec médaille s'il vous plait!
Il y a eu de la compétition, du challenge et une bataille acharnée pour la premiere place, et on n'est pas a l'abri de voir le classement changer, si l'on rencontre une perle, plus brillante que celles croisées auparavent. Mais il va falloir etre au niveau...
Pas de panique, on vous avisera.
En 1ere place, et avec une avance incroyable sur les autres concurents, les deux juges Paulinesques nomment a l'unanimité:
* Di Pascal
Consacrons lui un article tant le phénomene est rare, il serait dans un film ce serait une caricature.
Il faut le voir pour le croire, je me fais donc un plaisir de vous laisser ses coordonnées afin que vous puissiez ne jamais lui rendre visite.
www.pesca-riotraful.com.ar
Soit dit en passant, il nous a donné sa carte de visite pour qu'on lui envoie " nos amis francais, mais ceux qui sont riches" ( CQFD )
Nous arrivons chez lui apres avoir finalement traversé le rio Traful, ce qui fut une journée forte en emotions, il est 5h30, nos fringues sont trempées et la pluie menace.. On decide d'aller demander a la premiere estancia de camper pour la nuit, car il y a de l'herbe pour nos chevaux.
Premier contact : Pauline Antonin demande :
" - Nous sommes trempées et nous souhaitons un endroit pour passer la nuit, est ce possible de camper plus loin sur vos terres, pres du Rio?
- si vous me payez oui.
- Combien
- un prix honete.
- en camping on paye 60 pesos pour les deux, comme on a les chevaux je pense que entre 80 et 100 pesos c'est tres correct.
-OK"
Il nous montre un endroit et nous dit " ne craignez rien pour vos chevaux, mes voisins ont peur d'entrer sur mes terres".
Plus tard, " vous avez bien fait de venir me demander, car si je vois des traces de chevaux sur mes terres, je les suis pour chasser l'intrus"
On se mefie un peu et refuse de dormir pres de sa maison, ou d'utiliser sa salle de bain. On dormira pres de nos chevaux, la riviere suffira et on n'aura pas a lui faire la conversation.
Le matin, on va pour payer et il nous affirme qu'il a discuté avec moi, devant les chevaux alors que c'est avec l'autre Pauline, devant sa maison, et que le prix est de ... 200 pesos!!!
On tente de ne pas se laisser faire mais ce n'est pas la peine, il ne nous laisse pas parler, l'animal s'excite, nous retorque " convertissez en euros, pour vous c'est rien!"
Pour la conversion ca fait 30 euros, soit une nuit en aurberge de jeunesse en France...
Il nous donne le choix : soit on paye, soit on retraverse la riviere car il ferme son portail.. La meme riviere ou on a trempé nos affaires, ou Pauline a failli partir dans le courant avec la jument et le bat...
On lui lache ses 200 pesos qui ne valent pas un risque, et on se prépare a partir au plus vite.
Et le voila qui prepare son cheval pour nous suivre car oui, la route provinciale lui appartient aussi! Il nous a suivit a 50m pendant une heure, comme si on representait un risque pour sa propriété...
Finalement on croise un ami, qui est allé lui dire de dégager et cela s'est réglé en 5 minutes.
On est restées chez cet ami ensuite, et on a bien ri, car tout ses voisins savent qu'il est fou , mais il ne fait peur a personne!
Il n'en voulait qu'a notre argent mais il desert tout de meme la premiere place.
Je considere notre payement comme un don a l'office général des cons d'Argentine.
***
La 2eme place est elle aussi bien convoitée car nous avons deux aex equo!
Lors de notre derniere semaine toutes les deux, a croire qu'ils se sont passés le mot...
Commencons par le plus absurde,
* le garde forestier
qui nous a interdit de passer, car nos chevaux représentent "un risque pour les animaux de la communauté mapuche".
A la rigueur un risque pour les fourmis tant ce sont des tondeuses sur pates mais bon...
Le comique fut qu'apres s'etre faites virées, on a repris la route de l'autre coté du lac, interdite aussi, mais sans gardes, pour tomber sur la maison de sa subordonnée... Oups...
Bon a a marqué des points en leur récupérant un poulain égaré, mais ce petit jeu du chat et de la souris pour cause de réglement absurde nous a un peu tapé sur les nerfs...
2eme place aussi pour
* notre vieux mapuche,
qui nous a fait camper dans sa grange pourie, sans eau ni herbe en voulant nous charger 200 pesos !? Qu'est ce qu'il y a avec ce montant?? Pour info une chambre avec télé salle de bains et petit dejeuner, pour 2 c'est 250 pesos...
Je ne veux pas généraliser, mais l'hospitalité légendaire mapuche, c'est une grosse blague!
Je me permets de compléter la connerie de celui-la chere amie... Oui, parce qu'il était quand meme tout fier de nous dire que dans sa grange au milieu des chats affamés et des moutons belant, sur son matelas puant nous passerions une bonne nuit a l'abri vu que de la pluie était annoncée... C'était sans compter que l'on ne trouve ni l'eau courante ni les toilettes qu'il nous avait dit qu'il devait y avoir.... Heureusement qu'on avait rempli nos bouteilles d'eau pour faire a souper !! Et sans compter aussi que l'on découvre comment il garde les chevaux des gens qui lui louent une pension... Ne faisant plus confiance au "todo está bien cerrado" (tout est bien cloturé) apres avoir vu notre jument se barrer dans la montagne d'un pré censé etre bien fermé, mais qui ne l'était pas en haut dans la montagne, nous faisons toujours un tour du pré quand on laisse nos chevaux sans filet... La le tour a été effectué une fois que nos hotes sont rentrés chez eux... A notre bonne surprise nous avons découvert une dizaine de chevaux enfermés chacun dans des boxes individuels de 1m2, sans lumiere passante, ou peu a travers le bricolage de planche pour faire office de porte, et surtout avec une chaine cadenassée pour fermer la chere habitation luxueuse équestre ! Hum... Ca donne envie d'y rester dis donc ! Nous avons passé la nuit la plus glauque de notre voyage, plié bagage le plus tot possible pour aller se trouver un campement sauvage pres de la riviere, de l'autre coté de la ville, en laissant honnetement quand meme les 100 pesos finalement négociés que ne valaient pas cette nuit !
***
3eme place pour celui qui nous a interdi de faire boire nos chevaux dans un lac, sur une plage publique, et qui avait tellement peur de nous qu'il a gardé sa tronconneuse allumée dans les mains pour nous dire de dégager!! Merci!
***
La 4eme place.. Mais...
* C'est encore un Mapuche!
Tres, trop sympa au premier abord, il refuse que l'on campe sur son immense terrain et nous " invite " a dormir chez lui.
Mais non, prenez place dans la chambre, mangez a votre aise...
Ca fera quelle somme le matin avant de partir? 200 pesos!
Les cons ne sont pas si cons, ils sont malins pour vous faire cracher votre monnaie ! Nous avions simplement demandé a rester pres du lac, en effet sur ses terres, et nous a fait croire a une bonne générosité hospitaliere en nous forcant la main a venir chez lui... Ca sentait le louche, mais jusqu'au dernier moment, rien, alors...
Mais non, parce que le dernier moment n'était pas l'ultime minute ou vous allez en effet vous mettre en selle et ou il vous dit : "la nuit c'est 200 pesos !" Et la, prise au dépourvu, vous crachez vos sous parce que vous etes au début de votre voyage, face au premier con en voulant a votre argent et que vous n'avez pas la répartie pour dire a quel point c'est une somme assez colossale pour une nuit chez l'habitant... Et vous en riez par la suite en vous disant que vous avez enrichies l'ONG des cons de quelques centaines de pesos...
***
5eme place pour un "méchant" a effet rétroactif, qui nous a engueulées pour etre passées sur son terrain 2 jours plus tot... Propriété de 1200 hectares, dont on a du couper un coin sur 10 bornes... Il a fallut qu'il nous retrouve!
C'est plutot inutile de s'énerver apres coup et pas bien efficace. Ca ne nous a pas changé la vie mais un sermon au millieu d'une belle journée, ca casse l'ambiance.
Comme vous pouvez le constater, en plus de 3 mois on passe plus de temps a rigoler et a faire de belles rencontres qu'a se prendre le bec!
Et c'est tant mieux!