Drolesqueries de Paulines, des chevaux et cie
Fin du voyage à cheval : février-mars 2013
Préface: ce n'est pas que Pauline Veillet ne fais pas de bourdes ( on la connait) mais elle retient super bien ce que Pauline Antonin fait pour la faire rigoler... donc les details croustillants sont assez desequilibres en "sa faveur"...
desolee copine, mais tu nous fais bien rire...
Quand Barbie se la joue "petite sirène"
Derniers jours de voyage a cheval, teins, encore un cours d'eau à traverser! Comme à notre habitude, c'est Solito l'éclaireur, et cette fois, pas moyen de passer, trop profond.
Alors on laisse boire les chevaux avant de faire demi tour pour paser sur le pont. je tiens Solito car on le sait, il adore faire des blagues pour que j'aille le chercher de l'eau jusqu'au genoux.
Pomme l'indépendante se débrouille, corde accrochée sur le bât, Roméo, ben c'est Roméo quoi.
Il fait déjà chaud ce matin, et faut croire que notre brave jument connait la musique, d'habitude, on boit, on rerempli les bouteilles, on se met en selle et on traverse.
Bon et bien ne perdons pas de temps que diable! se dit elle.. et la voila qui commence a marcher vers le centre de la rivière, pendant quelques secondes on ne s'inquiète pas "elle va bien voir que c'est trop profond!" et bien non, Mademoiselle le fera à la nage s'il le faut, avec le bât!
Quand c'est pas Solito qui me pousse à la flotte.. me voila lui courir après dans l'eau, l'autre Pauline hilare, et Pomme qui s'arrètte, l'eau au ventre du genre de dire, " mais quel est le problème? je sais nager moi!"
On a rarement vu des chevaux aussi expressifs qu'elle, elle a une expression quand elle "croit" savoir et je me "trompe".. vraiment elle nous prend pour des ignares des fois.. mais bon, ne souhaitant pas nager avec tout notre équipement, nous avons fait le tour par le pont, et c'est sans les selles que nous sommes allées nous baigner avec Solito et Pomme, mais bien sur pour Mademoiselle Pomme, " non c'est plus drôle maintenant, je fais me contenter de gicler au maximum Pauline avec mes antérieurs, l'eau au bas du ventre. pas plus loin, mais je fais des vagues!"
Y'a des graines d'humouristes chez les chevaux aussi..
Des Paulines qui tentent un passage de rivière....
"On a bien eu la trouille, mais à présent on en rigole..
Le Rio Traful est assez gros, et il nous fallait le longer sur 10 bons kilomètres vers l'aval, pour passer sur un pont ( vous svez a quel point nous adorons les ponts nos chevaux et nous mêmes..) et le remonter pour se retrouver a faire les 10 km vers l'amont, et rattraper la route de Paso Cordoba! Logique les circuits en Argentine..
A pres 2 ou 3 tentatives infructrueuses, je tente un passage avec notre irréductible Solito, on se retourve au milleiu du courant, l'eau au ventre pour lui, les pieds trempés pour moi.
Je me retourne paniquée vers Pauline qui m'encourage d'un "vas y lance toi!"
Ok, un peu trempée j'atteinds l'autre rive, "Ok ça passe, vas y!"
Roméo le brave se lance, premier pas dans l'eau et ... PLOUF sur les genoux... Pauline saute de son dos elle a donc les pieds mouillés, nous sommes à égalité. Pour l'instant..
Un peu refroidie par la performance pitoyable de Romeo, elle remonte la rive a la recherche d'un passage plus facile.. je le rejoints de l'autre côté, mouillée pour mouillée..
Choix crucial, á qui fait on le plus confiance pour fasse passer le micro de Pauline au sec?
On regarde Roméo, qui s'emmêle tout seul les pattes, Solito, qui est trop petit, Pomme, qui se débrouille sans pilote..
Pauline choisit l'option " à pied" ( on en reparlera..) je passe donc sur Solito ( encore!) et les deux autres chevaux, et me retrouve sur l'autre rive, me retourne et voit Pauline qui change de couleur, vacille, se ratrappe, et... Se débrouille pour tomber face avant, avec pour seul ilôt sortant de l'eau son précieux sac!
2eme question cruciale... j'attache les chevaux d'abord et laisse mon amie, ou ils se debrouilemt et je pars a sa rescousse??
choix vite fait, je me retrouve dans l'eau aussi, á tenter de lui donner un peu d'équilibre, avec pour seule panique 2000 euros de matos a la flotte, pas le coup de partir dans le courant et de se faire mal.. Apres s'etre allégée des gants, ( mais on se saura pas pourquoi) on se retrouve toutes les deux, a rire de panique, sac au sec, chevaux,..... dans les broussailles ( un peu plus de couture a l'horizon sur nos sacoches mais bon..).
Grande crise de fou rire en se rememorant la chute spectaculaire de Pauline,et sa tête.... ( et de moi même en la voyant disparaitre dans l'eau, tête en avant, fesses en l'air)
Sa passion pour son materiel de son fût plus forte que sa volonté de résister au cournt...
A lala il y a des photos qui se perdent!
Comment ruiner l'incroyable réputation de la cuisine francaise ..
Nous sommes hebergees chez le meilleur cuistot rencontre jusqu' alors, qui nous prepare un repas divin... Pour remercier, Pauline A decide de faire un dessert inratable, archi simple.. des framboises a la creme fouettee!!
Comment louper les framboises... non pas possible, alors voyons comment louper une creme fouettee.
Toute heureuse d'avoir des ustensiles plus elabores que l'opinel et la popote en alu, Pauline s'arme du batteur electrique, et papote de l'art facile de la cuisine en france, tout en laissant la creme fouettee.. tourner en beurre!
tres bonne premiere impression du chef et de tous ses copains presents,qui ont bien rigole, pris des photos et tout...
on restera deux jours a se faire vanner sur les francaises en cuisine.... Ca a bien " brise la glace " et on a rigole pendant tout notre sejour!
mais les framboises etaient delicieuses!
Un petit pour la route, MADE IN ANTONIN
Comment se faire courir apres par des militaires en armes...
Nous arrivons vers la fin de notre periple a cheval, et l'heure en est aux defis rigolos...
Apres une longue et ennuyeuse traversee de ville, nous passons par un centre militaire.
Bien sur, l'herbe y est bien verte, entretenue, et.. inutilisee!
En tant que fille de grand negociateur specialiste des "officiels" ( le papa se reconaitra!)
je lance le defi a Pauline A de nous obtenir le droit de faire brouter nos animaux devant le portail garde par des militaires..
Pas de probleme, elle va faire " comme Papa"
On a apris que si le chef n'est pas la, pas la peine d' esperer , qu'a cela ne tienne, je garde les chevaux et Pauline passe l'entree marquee "maison du chef" póur demander aux bonnes personnes!"
A peine 10m plus loin, je vois les deux gardes en panique lui courir apres, avec le visage tout blanc
" - mais c'est la maison du chef, vous ne pouvez pas y aller!"
Il faut avoir vu ces deux gaillards costeaux avec la peur au ventre comme si ils avait vu un fantome..
Et moi qui rigole de plus belle quand Pauline, toute calme, leur retorque
" - avec l'armee, c'est le chef qui decide alors moi je vais parler avec votre chef!"
Bref, un grand moment, j'aurais voulu prendre une photo mais avec l'armee, vaut mieux pas rigoler..
Apres les avoir fait un peu paniquer, on les a fait bien rire en leur retorquant que l'on avait pas d'armes et que notre seul interet n'est pas eux mais leur herbe...
Au moins 10 points croustillants pour ma copine qui non seulement m'a fait rire a en pleurer, mais en plus nous a obtenu un carre d'herbe verte pas devant le portail mais un peu plus en retrait!
Y'a du sang Antonin qui coule dans ses veines, merci a son Papa!
J'en fais plus que toi, mais les tiennes sont tellement belles, qu'elles valent mes nombreuses... En plus tu les cumules avec le meilleur concurrent de la compétition, celui sur qui je dois encore écrire... Un de nos chevaux... Oui, parce qu'on ne les avait pas prévu dans cette rubrique, mais à se remémorer le voyage, ils ont bien leur place ici... En attendant que je prenne les deux heures nécessaires pour répertorier toutes les bourdes de nos chevaux, je vous laisse la meilleure de Pauline avec Solito, le gagnant du concours presque à coup sûr... Cela s'appelle...
Comment risquer d'annuler une vente à des gens bien ?
De tout le voyage, vu la sensibilité de notre cher chef du groupe équestre Solito, vu comment il peut se mettre à activer la marche arrière à s'emmêler dans les cordes de ses confrères suiveurs juste à la vue parfois d'un sac plastique ou de je ne sais quoi qui ne lui plait pas et qui lui fait ronfler de ses naseaux tout le bruit de cochon qu'il peut savoir faire, depuis le début, on pariait sur laquelle de nous deux finirait par tomber de son dos...
Je me suis bien étalée mais avec lui, sur son dos, lors de notre traversée à San Martin de los Andes, sur un béton vernis !! Une vraie patinoire cette horreur ! La patin à glace c'est pas le truc de Solito qui était le premier à traverser cette espèce de chemin piéton, donc on s'est retrouvé ensemble par terre...
Il y a bien eu cette fois où Pauline V refaisait son lacet en amazone saur son dos, et où la vue certainement d'un fantôme comme il en ronfle souvent, l'a fait bouger, et Pauline s'est retrouvée par terre... Mais c'est facile de faire tomber une cavalière de cette manière...
Mais il y a bien eu une fois où l'une de nous deux a fait une chute mémorable... Et c'était Pauline V, gagnante d'une perle des détails croustillants, et perdante du pari de qui devrait tomber...
Oui, cette dernière fois ou presque où nous devions être sur son dos, cette fois où les nouveaux propriétaires du groupe, viennent pour voir et essayer les chevaux, et où la femme monte sur Pom, et Pauline propose de monter sur Solito, le mari voulant les voir marcher de derrière... On avait bien la trouille qu'il nous joue un de ses petits tours qu'il aime faire pour se donner en spectacle, devant les futurs propriétaires, mais nous étions loin d'imaginer qu'il aurait pu nous réserver une telle surprise...
Pauline V une fois en selle, fait avancer Solito pour passer entre la jument et les fils à linge... Mais Solito en a décidé autrement pour essayer de montrer de quoi son caractère est capable... De manière volontaire, celui-ci décide de ne pas tourner à gauche autour de la jument et d'aller à droite, sous le fil à linge. Une fois dessous, bien sûr, sa sensibilité lui fait réaliser qu'il y a un truc bizarre au-dessus de sa tête... Il prend peur et commence à s'affoler... Pauline, pour éviter de se faire étrangler par les fils à linge se plaque sur le côté du cheval, prévoyant de se remettre correctement sur la selle une fois sorti de l'étendage... Mais notre cheval malin autant que coquin n'avait pas tant peur que ça, et en a profité pour commencer à tourner en rond, dans le sens exact permettant à Pauline de finir sa trajectoire vers le sol... Elle a fait tout ce qu'elle a pu pour se cramponner, laps de temps qui permet à Solito de la déposer aux pieds.... Du futur propriétaire !!!!!!!!!
Réponse du propriétaire : "Eso se llama discuenta ?" (Celui-la de cheval s'appelle ristoune, non ?) On a essayé d'en rire, et même si le couple a quand même pris Solito justement pour son caractère et se disant bien que c'était pas de sa faute, avoir peur d'un fil à linge c'est tous les chevaux, Pauline et moi le connaissons assez bien pour savoir tout ce qu'il y avait de calculé chez notre cochon noir pour faire un petit show avec splendeur !
Alors, à qui la plame d'or ?!!!
A Solito bien sur, qui me fait passer pour une debutante alors que je vennais de dire aux futurs proprietaires que je suis enseignante!!! Merci Solito le cochon, pas de mal, juste un coup sur l'orgueil... j'ètais pas tombée depuis.. 3 ans?
******************************************************************************
L'aventure c'est l'aventure, ou le destin se fout de nous ( février 2013)
Chers amis connaisseurs de Gad Elmaleh, je vous redonne ma version de l'ascenseur emotif, en plus intense...
Pauline A partie a la rencontre des estancias susseptible de croiser notre chere barbie- tom ryder , me voila a revenir d'une journee tres intense avec mon Solito epuise. Alors que j'enleve mes chaussures sous des couches de cendres, " On a retrouve ta jument!!!" un couple adorable arrive en voiture avec portable photo a la cle, " elle est au bord de la route elle mange des chardons!" et me voila qui court vers le portable, regarde la video, ... ha ben non ce pauvre animal orange maigre et sans cheveux n'est pas le mien non.... "mais si c'est sur c'est normal elle a maigri en 3 jours" hahahaha. comment prouver a des gens tres sympatiques que merci, mais c'est pas la bonne...
je me remets de mes emotions, je range les affaires dans la tente sous un soleil de plomb, donc j'enleve le double toit et pars avec Lucas a la ville tenter de prevenir les postes de police et les vetos. " on revient vers 4h" me dit il...
Vers 9h du soir on rentre, tiens il a vachement plu ici non? Ha ben oui vive les matelas duvets fringues trempes... ben oui il n' a pas plu depuis 2 mois presque donc l'orage accompagne de grele a fait son travail...
on negocie de dormir dans la maison, et je me lance dans l'etalage au soleil des affaires le lendemain...
Et que voila, notre jument qui pointe le bout de son nez a la porte de l'estancia, avec le fameux Emilio!!! tellement soulagees!!!! on s'embrasse on rigole on boit un mate... le coeur leger je m'en vais deplacer la tente au soleil pour quelle seche... et CRAC voila l'arceau qui nous lache.....
mais P.... de M .... de C..... de &$%"#**+][ et j'en passe!!!! ou comment passer le la joie profonde a l'emmerdemment ( excusez du langage..) suivant en deux minutes... ca fait rire car armee d'une scie a metaux j'ai repare l'arceau, qui sera certes plus court mais au moins ne dechirera pas la tente....
donc voila pour ceux qui ne connaissaient pas le concept, L' ASCENSEUR EMOTIF, phenomene assez spectaculaire pour les nerfs... mais qu'est ce qu'on en rigole!!!!
*************************************************
Dans la campagne avec les gauchos (décembre 2012)
Grand ménage pour la nouvelle année :
Comme vous l'avez lu dans les nouvelles fraiches, nous sommes restées dans l'estancia de Calili pour plusieurs jours. Comme a notre habitude, on a voulu l'aider pour le remercier de son hospitalité... Il nous a donc demandé si on pouvait lui donner un petit coup de main sur le ménage, qui n'a probablement pas été fait depuis une bonne dizaine d'années!!
Je ne pense pas qu'il se soit imaginé un instant la tornade d'éponges declanchée....
Je me suis levée avant tout le monde ( comme souvent) et il m'a trouvée à 8h dans sa salle de bains à asticker le plafond et les murs....
Pauline reveillée, nous avons nettoyé la maison de fond en comble, avec Calili qui nous courait après pour déplacer meubles, affaires, trier le bazard....
Il n'a jamais autant travaillé dans sa maison de sa vie je pense!!!
Il devait travailler ses chevaux mais nous a dit que c'était tellement propre qu'il se sentait mal, il devait se reposer!!! qu'est ce qu'on a rit...
Alors il nous lance des blagues pour nous dire de faire une boucle, pour refaire un peu de ménage dans 4 mois ( après un long repos pour le balai donc..)
On s'entend si bien avec lui, il nous fait rire, on le fait rire aussi... alors on y retourne dans quelaues jours pour fêter l'anniversaire de Pauline!!!
*******************************************
A Bariloche (décembre 2012) :
Probablement mon préféré de ce pays.... L'utilisation de nos téléphones !!
Il faut savoir que c'est une science obscure, un peu comme le tarot de Marseille, initiés ou pas, on a aucune chance de faire le bon numéro si les astres ne sont pas avec nous!
Donc de ce que j'en ai compris :
Si le téléphone est d'une autre province, depuis un fixe, il te faut intercaler DES chiffres DEDANT, pas avant...
Si le vent est sud ouest, et que tu appelles d'un portable, rajoute un 43.
Si c'est pour un texto, avec les mêmes conditions MAIS en période de lune montante, rajoute 0011.
Dans tous les cas, la connexion se FERA quand la machine l'aura décidé, et pas toi (si ton pote ne capte pas, laisse tomber, ca ne marchera pas, s'il a son portable éteint, aucune chance, et quand il a du réseau, si tu n'as pas à t'y reprendre à trois fois, c'est que t'es chanceux, faut que tu joues au loto !!).
Conditions tarifaires:
Si les téléphones sont de marque différentes, tu payes aussi quand on t'appelle, mais les tarifs changent selon la combinaison!
Lorsque tu as du crédit, le téléphone peut décider que non, mais changer d'avis ultérieurement....
Au vu de ces param]etres, veuillez me faire passer vos groupes sanguins, car je dois savoir si je mets 265, 34,0098 ou 86 pour pouvoir vous contacter.
J'espère que vous avez tout bien compris comme moi, car de toutes facons, ca ne changera rien!!!!
***********************************************
A Buenos Aires (novembre 2012) :
Dentifrice argentin
Chez Lili et Enrique je me brossais les dents en me disant que le gout du dentifrice était un peu bizarre ici (je c'est la Pauline qui rit fort, Pauline A...) quand Pauline V. avec son peu d'espagnol a pu lire que j'avais mis une creme tres certainement pour aider a mettre un dentier ! Je doute fort de l'exactitude de ce qu'a pu lire Pauline ne voulant pas vexer la famille si accueillante qui nous a recues et qui peut lire ces mots, mais si ce n'était pas ce qu'a lu Pauline, son imagination a suffit pour créer un fou rire... 1 point bourdiesque pour Pauline A !
La classique
Qui n'a pas fait tomber une fois ses lunettes de soleil ou son portable dans les toilettes au moment de tirer la chasse ? Donc bien sur entre le petit liquide a déposer et la chasse d'eau, histoire de tester l'envie d'aller chercher les lunettes... 1 point pour Pauline V ici !
Attaque au colorant !
Alors... chose a savoir pour les futurs voyageurs, très important....Si dans la rue, tout d'un coup une sensation fraiche et colorée vous assaille, ce n'est pas un pigeon qui aurait mangé trop de beteraves... non non non, c'est un petit malin qui asperge les gens ( et pas que Opopop la touriste) de colorant violet... c'est comme quand on marque les arbres à couper!
S'en suit quelqu'un de très sympatique vous offrant de vous aider à nettoyer, car les éclaboussures violettes sont du plus bel effet.... En fait c'est son complice qui sous couvert de gentillesse tente de vous détrousser....
Avis aux colores, c'est un truc de vol en groupe!!!
heureusement j'ai tout de suite posé mon sac devant moi, et le gentil homme n'a eu plus qu'à me laisser tranquille pour nettoyer... mais evidement, ils n'utilisent pas de colorants hypoalergéniques, donc non seulement j'ai passé la journée marquée en violet, mais vive les petits boutons qui grattent...
c'est rigolo car je ne me suis pas faite détrousser, mais moins quand je me baladais dans la gare afflublée de la marque des vols....
Au moins 2 points bonus pour opopop!!!
Comment prendre une photo en mode coucher de soleil :
Dans le bus, pour aller a San Carlos de Bariloche, a la tombée de la nuit, sur une route avec un camion toutes les heures, Pauline V me montre ses superbes photos coucher de soleil... "On peut tricher, regarde, je te montre"... Donc voila qu'elle veut me montrer comment avec le mode "coucher de soleil" on transforme les couleurs pour mettre en valeur le paysage... - Clic - Et... Le coucher de soleil superbe est un gros camion noir, l'ombre qui passe toutes les heures pile poil devant l'appareil de Pauline... Rire des deux Pauline...
La creme de la creme, un faux ami espagnol qui n'en est pas un :
Nous sommes chez Lili et Enrique juste avant d'aller a la gare prendre le train pour aller au départ de notre bus pour San Carlos de Bariloche... Leur fils, Martin vient chez ses parents pour nous dire gentiment au revoir avant notre départ... La fois passée quand nous étions venues le voir dans le delta il était malade, enrhumé... Donc Pauline V. avec son remarquable aller-de-l'avant pour utiliser son espagnol accumulé en une semaine lui demande gentiment comme elle a appris et fierement retenue que constipado est un faux ami, "No esta constipado ?"... Martin, bien surpris de la question, lui répond que tout va bien de ce coté la... Donc "constipado" en Argentine signifie bien constipé et non enrhumé... Un faux ami qui n'en est pas un et qui a valu une bonne partie de rire dans la maison de Lili et Enrique et un fou rire de mon coté quand Pauline V. me l'a raconté dans le bus... Je lui accorde 3 points pour cette paulinesquerie !
************************************************
Avant le départ (novembre 2012):
Une petite philosophie avant de partir :
"l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la tient", allons voir nous mêmes quelle bougie on va trouver !