L'idée de départ...

    Comment décide-t-on de partir en Argentine à cheval avec le même prénom ?

    D'abord parce qu'on n'a pas fait exprès d'être amies avec le même prénom et qu'on allait pas s'empêcher de voyager ensemble parce que nos parents ont eu la même idée d'appellation en croyant être original ! Au lycée déjà, on a hésité à faire notre année sabbatique ensemble après la terminale... A ce moment là, on avait plutôt envie de partir chacune de notre côté, histoire de voir ce qu'on était capable de faire toute seule...

    Jusqu'à ce coup de fil où j'ai proposé à Pauline ( Ah, ah ! Laquelle ?... Celle qui n'écrit pas ! ) de ne plus remettre à plus tard ce voyage ensemble... Au printemps 2011...    - "On part ensemble ?"     - "Ok !"   (j'aime la simplicité de Pauline...)

    Où ? - Il fallait une terre neuve pour nous deux. Nous ne connaissions pas toutes les deux l'Amérique du Sud qui nous attirait, donc le choix a été vite fait.

    Comment ? - Moi je sais monter à cheval, j'ai pratiqué 5 ans et j'avais pu découvrir le plaisir de voyager à cheval en Mongolie durant mon année sabbatique seule... Pauline, elle, c'est sa passion, elle est tombée sur le dos d'un cheval à quatre ans et elle y est restée ! 20 ans de carrière de cheval pour elle avec une écoute équestre et une connivence avec ce quadripède que je trouve très chouette, moi la capacité à tenir en selle, donc chance inouie d'assumer à deux la logistique d'un "voyage au long cours" ( nom donné au voyage effectué à cheval sur une longue durée).

                    - Pour Pauline, elle était attirée par l'amérique du Sud, mais ne se débrouillait (presque) pas du tout en espagnol, alors que mes souvenirs des années lycée étaient encore utilisables pour s'en sortir au pays des "caballos"... elle pouvait donc m'inonder de conseils équestres alors que je lui aurais fait découvrir les joies de l'espagnol....

    Et nous voilà clamer haut et fort que nous allons traverser l'Amérique du Sud à cheval...

    Et puis un jour nous avons pris une carte et fait le constat de notre grande naïveté... - Mais c'est grand l'Amérique du Sud ! Il nous faudrait des années pour traverser ça à cheval ! - La-dessus, nous sommes tombées sur l'information non négligeable de la difficulté de passer les frontières avec des animaux, les douaniers vous font patienter des jours pour un vaccin oublié, un papier froissé, ou parce qu'ils trouvent votre cheval moche et qu'ils n'en veulent pas dans leur pays... Alors on s'est dit que c'était déjà pas mal de partir à cheval pour plusieurs mois dans un pays inconnu, pas besoin de se farcir en plus l'administration douanière figée dont les logiques dépassent le bon sens et devant laquelle notre expérience encore fraiche des voyages aurait certainement coincé... Voilà comment de l'Amérique du Sud on est passé à l'Argentine, parce que c'est assez grand (5000 km du point le plus au sud au point le plus au nord, on va à peu près de Lisbonne à Moscou sur cette distance en Europe), avec assez de diversités dans les paysages pour ne pas s'ennuyer, et parce qu'en Argentine, il y a (ou y'avait, on verra ce qu'il en reste) une forte culture du cheval dans la pampa, chez ceux que l'on nomme les gauchos, anciennement nomades, maintenant installés dans des estancias, des fermes... Ca tombe bien alors, quand il faudra referrer un cheval, on pourra trouver du monde pour nous aider !

    Voilà la graine d'idée qui a fait germé le projet...

    Ecrit par Pauline... Non pas celle-là... L'autre !